une image extraite du jeu video south park, le baton de la verite

Infos

  • Editeur: Ubisoft
  • Développeurs: Obsidian Entertainment
  • Plateformes: PC, Ps3, Xbox 360, Ps4, Xbox one
  • Genre: jeux de rôle
  • Année(s): 2014, 2016
+ d’infos
Synopsis
Synopsis: le joueur incarne un enfant de 9 ans dont la famille vient tout juste d’emménager dans la petite ville de South Park. Il va prendre part au conflit entre le royaume des humains dirigé par Cartman et le royaume des elfes dirigé par Stan, afin d’obtenir le contrôle du Bâton de la vérité.

Avis et critiques

Wise Monkey

Je ne suis pas spécialement fan de la série « South Park » (que je regarde à dose homéopathique), mais ce jeu de rôle est plutôt une bonne surprise. Il est très fidèle à l’univers de base et on a vraiment l’impression de se promener dans la ville de South Park, d’évoluer dans le dessin animé (les graphismes sont très sympa).

Le bâton de la vérité est une parodie des jeux de rôles (Role Playing Game ou RPG en anglais), avec des phases alternant l’exploration de la ville de South Park et de tous ses célèbres lieux, et des combats au tour par tour (à la Final Fantasy 7). Et comme tout bon RPG qui se respecte, on a également le droit à la customisation de son personnage (choix de classes, ajout de compétence) et de tout un tas d’armes et armures.

Les références à la série de base sont légions. On retrouve quasiment tous les personnages (Mr honkey, Terrance et Phillip, et même Chef, …) avec lesquels on peut interagir, mais également pleins de références à l’héroic-fantasy (le Seigneur des Anneaux, Games of Throne,…) ou à d’autres jeux de rôles rétro (lors du passage au Canada, très réussi) et actuels (genre Fallout mais surtout Skyrim, qui prend cher). Si le héros de Skyrim maîtrise sa voix et ses cris, je vous laisse deviner ce que maîtrise le héros de ce jeu…

La version PC auquel j’ai joué est une version non censuré, ce qui n’est pas le cas des versions consoles. Le jeu étant dans la ligne droite de la série, on a donc le droit à un humour très vulgaire, sous la ceinture et scato à souhait (à base de pets-vomi-pipi-caca-zizi). Si on rajoute une petite dose de gore dessus, on se retrouve avec un jeu pour adulte, qui n’a clairement rien à faire dans les mains de votre petit gamin de 7 ans (le jeu est classé adulte de toute façon).

Toutefois, les scènes coupées (dans le vaisseau Alien, la clinique pour avortements) ne sont pas celles qui m’ont le plus dérangé en fait, même si on comprend aisément le pourquoi de la censure. J’ai trouvé la scène chez le photographe pédophile, super malsaine (même si très courte).

Pour ce qui est des autres points négatifs, le jeu est assez répétitif au bout d’un moment, et certains boss sont vraiment balèzes (genre Al Gore).

Malgré tout, le jeu reste prenant, et même s’il ne révolutionne pas le genre, il mérite clairement le coup d’œil.

Testé sur PC

En bref : un jeu de rôle dans l’univers de South Park.
Les fans de la série seront aux anges.
Note :14,5/20