La couverture de la bande dessinée 'Strasbourg, clé de l'Europe' de François Abel et Charly Damm

Infos

  • Scénario: Charly Damm
  • Illustrations: François Abel
  • Nombre de pages: 48
  • Genre: historique
  • Année: 2016
+ d’infos
Synopsis
Synopsis: Cet album raconte l’histoire de Strasbourg de sa fondation par les romains jusqu’à nos jours. On traverse toutes les périodes de l’Histoire grâce à deux personnages : la belle Liesel et Publius Modestus un artisan romain.

Avis et critiques

Enny-Rokk

Les dessins sont bien faits et l’histoire de Strasbourg est tout à fait conforme à la réalité. La documentation est solide et importante. Par contre, l’histoire de Strasbourg est un peu dense pour un seul album. Il y a beaucoup de faits importants qui se succèdent et beaucoup d’informations importantes en peu de pages. Ce qui fait qu’on perd un peu le fil de l’histoire.

D’autre part, Strasbourg ayant été allemande et française, j’ai eu plus de difficultés à me repérer dans les périodes historiques faisant référence à l’histoire allemande : le traité de Meersen (870), le règne des évêques ( 962 – 1262), la guerre de trente ans ( 1629 – 1648) …

Pour moi, c’était plus ardu, car je manquais de connaissances sur l’histoire de l’Allemagne.

En bref : C’est très intéressant et on y apprend beaucoup de choses. Mais, à ne pas lire en une seule fois. Il faut le lire petit à petit pour bien tout assimiler et tout comprendre. Mais, ça en vaut la peine.
Note :13/20