Saison 1
Infos
- Créateurs: Matt Duffer et Ross Duffer
- Nombre d’épisodes: 8
- Acteurs: Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown
- Genres: science-fiction, fantastique, drame, horreur
- Année de diffusion: 2016
Avis et critiques
Hugsy
OMG !!! J’adore, je suis fan !!!!!
Du rythme, du suspens, de l’intrigue, du mystère, des personnages attachants. Une histoire qui se passe dans les années 80, avec tout ce que ça implique : la musique, les références aux films et jeux de l’époque, la mode et les moyens de communication qui n’étaient pas du tout les mêmes qu’aujourd’hui.
Je suis restée accrochée de nombreuses fois à mon canapé, où je retenais mon souffle ! Un marathon d’épisodes enchaînés les uns après les autres, tellement c’était bon ! On embarque dans un univers complètement différent et effrayant. Le décor et le monstre ne sont pas ‘autant’ numérisés, ce qui ajoute du charme à la série.
Les acteurs sont excellents ! Une Winona Ryder au top, et des petits nouveaux qui vont clairement percer dans le cinéma : Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin et Noah Schnapp.
Les personnages sont tous très attachants. De la bande de potes, geeks, aux adolescents qui se retrouvent embarqués malgré eux dans cet univers, et les adultes qui font ce qu’ils peuvent pour comprendre les tenants et les aboutissants, pour tous survivre. Le rôle du professeur de sciences qui est mis en avant, « le savoir, c’est le pouvoir ». Leur évolution est parfaitement réalisée et cohérente. La saison ne fait que 8 épisodes, mais c’est tellement rythmé et bien mené, qu’on en apprécie chacun d’eux.
Une fin qui pourrait être une vraie fin de série. Mais Netflix a décidé d’en faire une suite (fin 2017). A voir ce que ça donne. En tout cas, ce sera dur d’égaler la première saison, qui est pure merveille.
Wise Monkey
Difficile de ne pas avoir entendu parler de cette série, encensée aussi bien par la presse que par les spectateurs, et mise en avant par netflix. Même si je la trouve assez survendue, Stranger things est clairement une série SF/fantastique de qualité, bien faite et bien réalisé. Les acteurs sont convaincants dans la plupart des cas, que ce soit les gamins, le flic désabusé ou encore Winona Ryder, très crédible dans son rôle de mère paniquée/ en deuil (très certainement un de ses meilleurs rôles).
Les décors et l’ambiance 80’s sont très bons (on sent que les concepteurs du show ont vécus cette période), même si la musique, façon film de John Carpenter, est pas terrible et que les effets spéciaux sont un peu trop « digitaux » (et pas trop 80’s du coup).
L’intrigue, assez classique de prime d’abord, est un pot-pourri de plusieurs films/séries/livres du genre et de la décennie. On pourra citer dans le désordre : ET, Super 8, D.A.R.Y.L, les Goonies, Poltergeist/La 4e dimension, Akira, Charlie de stephen king, les x-files… ou même dans une certaine mesure le jeu vidéo half-life.
Du coup, si vous aimez une ou plusieurs de ces références, il est très probable que vous accrochiez à la série, qui trouve quand même un style qui lui est propre au fil des épisodes avec quelques bonnes idées (les guirlandes de noël). Les 8 épisodes se suivent sans trop de problème, même si on a parfois de grosses incohérences dans le développement de l’intrigue.
C’est d’ailleurs le seul gros souci que j’ai avec « stranger things » : les incohérences dans le scénario. Je sais pas trop si c’est dû a des raisons budgétaires, de censure (ou si c’est un clin d’œil à x-files 🙂 ), mais on a tous un tas de situation un peu aberrantes, ainsi que des décisions et déductions correctes mais faites sur des suppositions incorrectes.
Pour citer quelques exemples en vrac :
– Pourquoi l’organisation laisse le flic vivre, alors qu’il est descendu dans le labo ? c’est pas comme s’ils avaient tué le cuistot au début en faisant passer le tout pour un suicide pour beaucoup moins que ça….
– Le prof de science en sait beaucoup … trop pour un simple prof de science. Je me suis demandé à un moment s’il n’était pas de mèche avec l’organisation. De plus, les gamins l’appellent un samedi à soir à 22h… et tranquillement, le gentil monsieur leur donne la recette d’un bain perte sensorielle. Normal…. Scénaristiquement, ce n’était pas plus simple et logique de faire trouver aux enfants un livre traitant du sujet ?
– Et comment ils expliquent le gamin ressuscité à la fin ? Et du coup, pourquoi pas un faux enterrement également pour Barbara, qui elle est belle et bien morte ?
La fin de la série n’appelle pas spécialement une suite, mais le succès aidant, une deuxième saison est en préparation. Espérons que les zones d’ombres et les quelques incohérences soient éclaircies et corrigées.
L’ensemble reste très divertissant.
Poster un Commentaire
Soyez le premier à commenter !