Une image du film Star Wars 8 Les Derniers Jedi de Rian Johnson sorti en 2017

Infos

  • Titre original: Star Wars: Episode VIII – The Last Jedi
  • Réalisateurs: Rian Johnson
  • Scénario: Rian Johnson
  • Musique: John Williams
  • Acteurs: Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Mark Hamill, Carrie Fisher
  • Genre: science-fiction, action
  • Année: 2017
+ d’infos
Synopsis
Synopsis: Alors que la résistance affronte les forces armées du Premier Ordre, Rey retrouve Luke Skywalker sur la planète Ahch-To …

Avis et critiques

Wise Monkey

Fan de la saga Star Wars (trilogie et prélogie), je n’avais pas beaucoup aimé l’épisode 7 et j’espérais sincèrement, sans trop y croire, que cet opus rectifie un peu le tir. Avec un bon scénariste, ça aurait pu être jouable car tout n’était pas à jeter dans le « Réveil de la force ». Et « Rogue One » était une vraie réussite, donc il y avait vraiment moyen d’espérer quelque chose de bon, ou en tout cas d’un peu meilleur.

Et ben…. NON.

Clairement, « Les Derniers Jedi » est un RATAGE INTÉGRAL à quasiment tous les niveaux, à tel point que l’épisode 7 passerai presque pour un chef d’œuvre par rapport à cet épisode (et JJ Abrams pour un Stanley Kubrick).

Mais là où le film fait encore plus fort, c’est qu’en plus d’être raté, il plombe totalement l’univers « Star wars ». Ça en est presque inimaginable, et je ne sais pas vraiment comment le scénario a pu être validé en haut lieu. Le script ne me semble pas fini, torché à la va-vite, et part plus ou moins en guerre contre l’épisode 7 (ce qui pose vraiment la question sur la cohérence global de cette nouvelle trilogie !), mais également contre tout un tas de principes fondateurs de l’univers crée par George Lucas.

Je n’ai rien contre la nouveauté et l’innovation, bien au contraire, mais là cet opus endommage sciemment et gratuitement l’essence de la saga ainsi que les fondements même de cet univers pour y laisser à la place un champ de ruine fumant.

Rian Johnson (à la fois réalisateur et scénariste ayant eu carte blanche sur ce film) ne semble pas maîtriser, ni même apprécier l’univers « Stars Wars », ce qui explique ces 2h30 de naufrage absolu mâtiné d’irrespect total pour l’œuvre originale.

Les acteurs sont tous plus ou moins ridicules et assez peu crédibles. Le fait que Mark Hamil se soit plaint du traitement de Luke Skywalker est plus que justifié (cf. la scène où Rey donne le sabre laser à Luke, qui le balance par-dessus son épaule), et le désaccord avec le réal est plus que palpable à l’écran.

En parlant de malaise, l’humour dans le film ne fonctionne quasiment jamais, et la scène d’intro est un monument du genre (le dialogue entre Poe et Hux). A même pas 5 minutes du film, je voulais déjà que tout ce cirque s’arrête…

Les effets spéciaux sont beaucoup trop visibles, numériques au possible, ça en est gênant. Globalement, les créatures sont assez moches et mal faites, et je n’aurais jamais imaginé pouvoir dire ça d’un film Star Wars.

On a quelques petits clins d’œil à la trilogie originale, certains réussis (le message de R2D2 pour Luke), d’autres complétement à la masse (le petit come-back de Yoda, mal fait, qui outre le fait de se payer ouvertement de la tête de Luke, fout le feu au sanctuaire contenant les livres ancestraux jedi !!! Alors je sais que les livres ont été pris/volés par Rey -on les aperçoit brièvement à la fin dans le faucon millenium- mais quelle est l’intérêt de cette scène à part bousiller un peu plus les fondements de la saga ?), confirmant l’aspect « déclaration de guerre totale » contre tous les précédents épisodes.

Et en parlant de scènes à la ramasse, difficile de ne pas évoquer la scène de Leia dans l’espace !!!!! Mais comment cette scène a pu passer les projection-tests ?

Ah et puis, s’entrainer pour utiliser la force, c’est complètement has-been. Tous les jedi-wannabe maîtrisent super facilement la force en même pas 5 minutes.

La plupart des mystères laissés en plan par JJ abrams sont …. Tous laissés en plan. On ne sait absolument rien sur Snoke, le grand méchant qui meurt comme un idiot (quel gâchis !!!). D’ailleurs tout un tas de personnages de la trilogie originale tombe comme des mouches : Luke en premier lieu, sans que l’on sache vraiment pourquoi, mais également Akbar qui meurt honteusement hors champs !!! Pour ce qui est de la parenté de Rey, on se dit que ça doit être quelque chose de super mystérieux, et au final, non. On s’en fout complètement et l’intrigue tombe à plat. Vraiment du très grand scénario….

Et puis, à la fin : c’est qui ce gosse avec des pouvoirs ? Cette trilogie n’est même pas encore finie, les cendres sont encore fumantes, qu’on essaye déjà de nous en vendre une nouvelle ? On lui a expliqué à ce pompier-pyromane de Rian Johnson qu’un épisode 9 était au programme ou pas ? Et vu que quasiment toutes les portes scénaristiques du 7 sont fermées, ça va être quoi l’intrigue du 9 ?

Pour conclure, avec ce nouvel opus, Star Wars vient officiellement de mourir dans d’atroces souffrances et de muter en « quelque chose d’autre » qui ne sent pas spécialement la rose…

En bref : Amoureux de Star Wars, FUYEZ !!!
Note :3/20