Infos
- Auteur: Max Gallo
- Année: 2016
- Nombre de pages: 244 pages
- Genre: biographie, historique
Le vendredi 14 mai 1610, un catholique exalté, Jean-François Ravaillac poignarde le roi dans son carrosse. Il voulait en finir avec « cet hérétique paillard, parjure et renégat ».
Avis et critiques
Enny-Rokk
Dans un texte très bien documenté, Max Gallo nous dresse le portrait d’Henri IV, un grand amateur de femmes, de chasse et un joueur imbattable au jeu de paume.
C’est un livre court, mais très intéressant sur la vie d’Henri IV. On y apprend beaucoup de détails sur sa vie : son enfance très proche du peuple, sa relation avec sa mère Jeanne d’Albret, une femme stricte et intransigeante, les obstacles et les intrigues de cour, son parcours, d’abord huguenot (protestant), puis sa conversion au catholicisme. « Paris vaut bien une messe ».
Mais c’est surtout le portrait d’un apôtre de la tolérance et du vivre ensemble. Très marqué par le massacre de la saint -Barthélemy, il luttera contre l’extrémisme et le 13 avril 1598 signera l’édit de Nantes qui garantira la liberté de conscience et l’égalité civile pour les protestants.
Le livre finit sur son assassinat par Jean-François Ravaillac.
Le livre fourmille d’anecdotes comme l’hygiène très relative d’Henri IV, ses maîtresses, sa relation avec la reine Margot etc… J’ai beaucoup aimé le portrait psychologique de Ravaillac et le fait de suivre le cheminement qui le mènera à tuer le roi.
Un autre petit plus : un dossier, au milieu du livre, avec des tableaux, des portraits et des commentaires qui nous permettent de visualiser les personnages ou les scènes.
Poster un Commentaire
Soyez le premier à commenter !