une image tirée de la serie profit

Infos

  • Titre Original: Profit
  • Créateurs: David Greenwalt, John McNamara
  • Nombre de saison: 1
  • Nombre d’épisodes: 8
  • Acteurs: Adrian Pasdar, Lisa Zane, Keith Szarabajka, Jack Gwaltney, Allison Hossack, Lisa Darr
  • Genre: Drame, thriller
  • Années de diffusion: 1996
+ d’infos
Synopsis
Synopsis: le jeune Jim Profit vient tout juste d’intégrer la multinationale Gracen & Gracen, et il souhaite gravir très vite tous les échelons…

Avis et critiques

Wise Monkey

Profit est une série à la réputation sulfureuse, dont la diffusion a été stoppée au bout de 4 épisodes aux Etats-Unis à cause de son immoralité.

On y suit les aventures de Jim Profit, un jeune homme de 26 ans qui intègre l’entreprise Gracen et Gracen, et bien décidé à monter haut, très haut dans la hiérarchie en place. Élevé dans une boite de carton par son père et avec un poste de télévision comme seule interaction avec le monde extérieur, Jim Profit n’est pas un héros très clean dans sa tête. Il ne recule devant rien pour parvenir à ses fins : chantage, intimidation, extorsions, kidnapping, meurtre,…

Le fait de coucher avec sa (belle) mère avait grandement choqué les audiences américaines dans les années 90. De nos jours, dans le monde des séries post « Game of Thrones », où on couche entre frères/sœurs, père/enfants, Jim profit fait presque office de gentil garçon.

La série est une critique du capitalisme et de la « mondialisation heureuse » dont les premiers effets commençaient à apparaître déjà à l’époque. Profit traite d’intrigues politico-économiques (un peu à la « Largo Winch » pour les connaisseurs), à base d’espionnage industriel, d’OPA agressives, de fusion/acquisition… c’est ce point qui m’a personnellement le plus plu.

Un autre aspect intéressant de la série est que Jim Profit, bien que très intelligent et stratège (presque un peu trop parfois), ne gagne pas toujours. Il n’arrive pas forcément à ses objectifs du premier coup, et doit souvent composer avec les aléas de la situation.

Les acteurs sont dans l’ensemble tous bons, même si Adrian Pasdar fait un peu vieux pour jouer un jeune premier de 26 ans (il en fait 10 de plus facile).

On retrouve une ambiance et un look « American Psycho » (probable influence de la série -Jim Profit étant un Patrick Bateman en puissance) mais dans les 90’s, avec les téléphones, coupes de cheveux et les ordinateurs qui vont avec.

D’ailleurs, l’informatique joue un très grand rôle dans la série, que ce soit au niveau du piratage informatique d’autres ordinateurs ou de lignes téléphoniques, ou de la recherche d’informations via internet. On pourra regretter la représentation de la consultation des différents fichiers informatiques (beaucoup trop réalité virtuelle), mais probablement nécessaire à l’époque pour illustrer le concept au plus grand nombre.

La série ayant vue sa diffusion stoppée net, la saison 1 est la seule existante à ce jour, ce qui explique la fin un peu abrupte laissant entrevoir une saison 2. Toutefois dans des interviews données, les créateurs donnent des pistes sur ce qu’aurait pu être la suite et l’évolution de la série : Jim Profit aurait finalement réussi à dégommer Joanne (sous couvert d’un faux attentat de l’IRA), tuait le vrai Jim Profit, tout en ayant des ambitions politiques pour Gracen et Gracen (ce qui aurait donné une sorte d’House of Cards avant l’heure ?).

En bref : Un thriller économique particulièrement amoral.
Sur certains points, en avance sur son temps.
Note :13,5/20