une image extraite du film coup de tete de jean jacques annaud

Infos

  • Réalisateur: Jean-Jacques Annaud
  • Scénario: Francis Veber et Alain Godard
  • Musique: Pierre Bachelet
  • Acteurs: Patrick Dewaere, Jean Bouise, Michel Aumont
  • Genre: drame, comédie, critique sociale
  • Année: 1979
+ d’infos
Synopsis
Synopsis : la petite ville de Trincamp vie football, dort football et mange football. Après une altercation avec le joueur vedette du club, François Pignon est renvoyé de l’équipe, perd son emploi à l’usine et se retrouve en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Quelques mois plus tard, après un accident de bus, l’équipe de Trincamp est en manque de joueurs valides. A quelques jours d’un match de coupe extrêmement important, l’entraineur se décide à faire sortir Pignon de prison et à le réintégrer dans l’équipe.

Avis et critiques

Wise Monkey

Si le film est de Jean-Jacques Annaud, le scénario lui est de Francis Veber (on retrouve d’ailleurs le personnage fétiche de ce dernier, François Pignon, joué par Patrick Dewaere). On y suit les tribulations de Pignon, traité en paria par toute une ville et injustement mis en prison, passant de l’ombre à la lumière en l’espace d’un seul match.

Dans cette satire de la société française de l’époque et du monde du football, ce dernier est montré comme un fantastique anesthésiant social (comme le dit le grand patron de l’usine et également propriétaire du club : « j’entretiens 11 imbéciles pour en calmer 800 qui n’attendent qu’une occasion pour s’agiter ». Quand on voit le traitement médiatico-politique de l’Euro 2016, il est difficile de ne pas lui donner raison..).

Si le football est le thème centrale du film, les scènes de foot en elles même sont peu nombreuses, et pas super bien filmées (les scènes de match sont assez confuses). Quand on compare avec les retransmissions et la mise en scène actuelle des matches de foot, c’est assez saisissant. Les acteurs sont bons dans l’ensemble et certaines scènes sont un peu longuettes.

Au final, mon seul vrai petit reproche est que les footeux sont un peu trop montrés comme des débiles mentaux (on sent que Jean-Jacques Annaud n’aime pas le foot dans la vie de tous les jours 🙂 ).

En bref : une comédie sur le football qui visuellement à un peu vieillie mais qui reste très moderne dans ses propos.
Note :12,5/20