Infos
- Réalisateur: David Fincher
- Scénario: Jim Uhls (d’après le roman de Chuck Palahniuk)
- Musique: Dust Brothers
- Acteurs: Edward Norton, Brad Pitt, Helena Bonham Carter, Meat Loaf
- Genre: thriller, critique sociale
- Année: 1999
Avis et critiques
Wise Monkey
Fight club est un film culte de 1999, tiré d’un roman de Chuck Palahniuk. A l’époque, il avait grandement marqué les esprits, et le revoir de nos jours n’est pas inintéressant.
Pour pleinement comprendre le film, je pense qu’un prérequis est nécessaire. En effet, un minimum de réflexion sur le monde du travail et la société de consommation en général me parait indispensable, car c’est là le vrai sujet du film. D’ailleurs il porte assez mal son nom, car si vous vous attendez à un « Mortal Kombat » ou un « Full Contact », vous allez très vite déchanter…
Le film est assez violent (avec une interdiction aux moins de 16 ans), mais c’est plus au niveau des idées et des solutions véhiculées que le film choque. Le fameux « club de combat » n’est que le déclencheur d’un projet de société beaucoup plus gros.
Le scénario nous emmène intelligemment vers des thématiques et des sujets qui restent toujours d’actualités (la société de consommation, la place des hommes dans une société féministe, le rapport aux médias et à la pub…), le tout traité avec un bon zest d’humour noir.
La fin parait classique de nos jours, elle se devine à des kilomètres (un petit indice: je le sais parce que Tyler le sait), mais il faut dire qu’en 1999, c’était tout frais.
L’esthétique du film est très belle, la musique électro des Dust Brothers colle parfaitement à l’action : rien à dire sur la technique du film en lui-même, bien que comme toute chose, il ait vieilli (mais plutôt bien). Les acteurs sont tous très bons, avec probablement les meilleurs rôles qu’aient pu avoir Brad Pitt et Edward Norton dans leurs carrières.
Pour conclure, je ne sais pas s’il serait possible de refaire un film comme ça de nos jours (une telle liberté de ton n’est plus vraiment dans l’air du temps). Mais il serait amusant de voir ce que ferait Tyler Durden de l’époque actuelle, avec facebook, les selfies, smartphones, et autres télé-réalités…
Poster un Commentaire
Soyez le premier à commenter !