Infos
- Titre original: Napoleonsskjölin
- Auteur: Arnaldur Indridason
- Nombre de pages: 424 pages
- Genre: thriller, espionnage, action
- Année: 1999
Avis et critiques
Enny-Rokk
Le commissaire Erlendur, personnage récurrent des livres d’Arnaldur Indridason, n’est pas présent dans ce roman, sorti en 1999. On suit la course poursuite de Kristin, une jeune avocate pacifiste islandaise sans histoire pour sauver son frère.
L’histoire se passe en 4 jours, les chapitres sont courts avec beaucoup de suspense et des hypothèses assez déconcertantes. Kristin est face à des barbouzes aux méthodes assez brutales sur fond de théorie du complot et secret d’état… C’est un bon divertissement, seul point noir, l’homme de main des services secrets est un personnage vraiment sadique.
Ce livre a aussi en toile de fond, la présence de militaires américains sur le sol islandais pour des raisons géo-stratégiques, présence qui suscite de nombreuses tensions avec la population islandaise. Par la bouche de Kristin, Indridason montre que l’implantation de la base américaine à Keflavik, s’est faite au grand dam d’une partie de la population et que l’esprit rebel et indépendant n’accepte pas la présence de cette base.
Le livre ne servant pas la gloire des USA, je ne crois pas qu’il y aura une adaptation cinématographique.
Poster un Commentaire
Soyez le premier à commenter !